samedi 22 avril 2017

Brève : La marche pour les sciences


Je profite de ce billet pour offrir un modeste soutien numérique à mes collègues scientifiques et à tous les citoyens responsables qui iront marcher aujourd'hui pour la Science.
Il n'existe pas de vérité absolue : un cylindre est à la fois un cercle et un rectangle, tout dépend du point de vue que l'on prend ! Mais la science continuera d'avancer tant qu'il sera possible de débattre, de contester, et de se questionner à partir de faits concrets. Elle consiste à tourner le cylindre dans tous les sens et dans toutes les directions de l'espace, de regarder à l'intérieur et d'observer ses interactions avec l'environnement, pour statuer sur son caractère circulaire, rectangulaire ou autre.
La Science n'est pas seulement affaire de scientifiques. Tous les citoyens de tous les pays du monde sont concernés par les sujets de société relevant de problématiques scientifiques : climat, biodiversité, santé,... j'en oublie beaucoup ! La Science n'a pas de frontières, de couleur de peau, de religion, d'âge, de sexe. Défendre la Science c'est promouvoir la méthode scientifique dans la prise raisonnée de décision, l'esprit critique dans nos choix, la curiosité, la volonté de ne rien considérer comme acquis ou comme vrai sous prétexte que le voisin d'à côté le prétend ; c'est repousser toute forme d'obscurantisme, de faits alternatifs et de dogmes.
Je suis d'un naturel plutôt optimiste, et je considère que la Science ne peut apporter que du progrès et du bien à l'humanité. C'est sûrement utopique et faux ! Ce peut être vrai si les citoyens y mettent leur grain de sel, contestent, questionnent, soulèvent des problèmes. Ce peut être vrai si les faits scientifiques sont considérés à leur juste titre : ni surinterprétés, ni totalement niés.
Merci à tous pour votre soutien pour la science ! Continuez de vous intéresser à tous les sujets, et surtout restez curieux !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire