mardi 13 mars 2018

Journée de la Recherche

Place des étudiants en santé dans le monde de la recherche


Ce samedi 10 mars eu lieu la Journée de la Recherche organisée par les étudiants en double-cursus Santé-Sciences de l’Université de Lyon. Cet événement, proposé avec le soutien du Département de Biologie Humaine de la Faculté Lyon-Est et de l’Association Médecine Pharmacie Sciences, a pris place au sein de la Faculté de médecine elle-même. 

Les objectifs de cette journée étaient de souligner l’interdépendance de la médecine et de la recherche scientifique ; de permettre un échange entre professionnels de différents horizons et étudiants ; et de présenter les grandes avancées scientifiques aux futurs professionnels de santé dans les domaines de la cancérologie, de la neurologie et des maladies génétiques.

L’accueil autour d’un petit café et de quelques viennoiseries fut chaleureux et agréable. La pause déjeuner fut également très gourmande ! Les étudiants ayant organisé l’événement de main de maître, la journée s’est visiblement déroulée sans encombre.

Boire et manger, c’est bien ! Mais qu’en est-il de la science ? J’y arrive…

Trois conférenciers étaient invités à partager leurs découvertes. Yehzekiel Ben Ari, docteur en neurologie, nous a tout d’abord parlé de la maturation du cerveau et plus précisément des différences entre les neurones matures et immatures à l’échelle cellulaire, du rôle fondamental de la migration des neurones dans la maturation du cerveau et de l’importance dans ces processus des transporteurs membranaires du chlore et de sa concentration intracellulaire. Sa présentation, d’une grande clarté, a précisé les applications de ses recherches dans de nombreuses maladies neurologiques et notamment dans l’autisme, ainsi que l’espoir suscité par un diurétique (le bumétanide) dans le traitement de ces maladies.

Véronique Maguer-Satta, docteur en cancérologie, nous a présenté ses recherches qui concernent l’étude des phénomènes de résistance aux médicaments dans la leucémie myéloïde chronique (LMC). Certains signaux impliqués en situation physiologique dans la différenciation et la prolifération de cellules souches hématopoïétiques normales, sont dérégulés au sein des niches tumorales ne répondant plus aux traitements. L’étude de cette dérégulation permettra de mieux comprendre les phénomènes de résistance aux médicaments des cellules tumorales dans la LMC mais aussi dans d’autres types de cancers. Les résultats de ces recherches pourraient contribuer à une meilleur prise en charge des patients en situation de rechute.

Enfin, la dernière conférence était assurée par Alain Fischer, médecin et chercheur en immunologie. Son brillant exposé retraçait les principales étapes, méthodologiques et chronologiques, de la thérapie génique dans les déficits immunitaires héréditaires, survolant ses succès mais aussi ses échecs ainsi que les raisons pour lesquels les déficits immunitaires ont été les premières maladies à bénéficier des exploits de la thérapie génique. Il rappelle également, l’importance de l’étude de ces maladies héréditaires rares dans la compréhension globale des mécanismes de l’immunité chez l’Homme.

Ces trois conférences furent d’un intérêt certain et ont d’ailleurs suscité de nombreuses questions de la part de l’assistance à la fin de chacune d’entre elle. Elles ont été l’occasion de riches échanges entre chercheurs et étudiants. Attention pourtant, il faut souligner que les prérequis exigés à la compréhension de ces exposés de haut niveau sont nombreux, et impliquent que cette Journée de la Recherche n’est pleinement accessible qu’aux initiés.

La Journée de la Recherche était également l’occasion pour les étudiants de présenter leurs travaux de master ou de thèse à travers des présentations orales ou bien des posters. Ils se tenaient à disposition pour discuter et répondre à toutes nos questions sur ces sujets.

Au final, cette journée fut fort agréable et enrichissante scientifiquement. Le contenu scientifique était de qualité et s’accordait parfaitement avec une organisation réglée aux petits oignons. Une expérience à renouveler !

Pour les plus curieux :

Le site de l’événement : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire