dimanche 3 avril 2016

Un espace de rencontre autour des biotechnologies à Lyon.

Cette année Lyon accueillait au sein de sa Cité Internationale, une manifestation adressée à tout bon petit rat de laboratoire, en tout cas en ce qui concerne la chimie et la biologie : Le Forum Labo Biotech. Rendez-vous professionnel incontournable pour les chercheurs, ingénieurs, techniciens, analystes et scientifiques en tout genre évoluant dans le domaine des biotechnologies, de nombreuses entreprises, allant de la start-up au groupe international, françaises, européennes et même mondiales, ont participé à cette petite sauterie. On pourra citer BIO-RAD, Biomérieux, Thermo Fisher Scientific, Waters, Olympus, Qiagen, Roche Diagnostics, VWR, Sigma-Aldrich et bien d'autres.

Cette manifestation, orchestrée par GL events dont les hôtes, les hôtesses et leur sourire ''ultra brite'' participaient à rendre l'ambiance plus chaleureuse, était proposée par le comité interprofessionnel des fournisseurs du laboratoire (CIFL). Elle présentait cette année de nombreuses nouveautés et avant-premières en équipements de laboratoire, consommables et instrumentation dans des domaines variées : pharmacie/cosmétologie, recherche/enseignement, sciences de la vie/biotechnologies, chimie/pétrochimie, agroalimentaire, diagnostic et recherche médicale, etc.

Grand point fort de ces deux journées, les conférences et formations. Les conférences scientifiques s'étalaient sur les deux journées entières et concernaient cette année deux grands thèmes : ''Vers la biologie 2.0 : outils innovants pour la gestion de l'accréditation en laboratoire de biologie médicale'' le premier jour par Horizons Qualité et ''La chromatographie de l'interdit : contrefaçons, fraude, dopage'' (payant) le deuxième jour par le Club Lyonnais de chromatographie de l'AfSep. Je ne peux malheureusement pas en dire davantage car je n'y ai pas assisté, j'ai préféré me concentrer sur les formations. Variées, ces formations étaient dispensées par les représentants scientifiques des différentes sociétés. Il fallait donc rester plutôt vigilant sur leur contenu, notamment lorsqu'on nous ventait les mérites d'une nouvelle méthode ou d'un nouvel appareillage. Mais globalement les formateurs donnaient l'impression de rester plutôt neutres. Il suffisait de dénouer ce qui tenait du discours scientifique de ce qui tenait du discours publicitaire. La qualité était au rendez-vous. Les formations auxquelles j'ai assisté abordaient les thèmes des technologies analytiques innovantes (spectrométrie de masse, ICP-MS, UHPLC), de nouvelles techniques d'extraction dite en Head Space (espace de tête), la maîtrise de la contamination particulaire, chimique et biologique, l'étude des interactions protéine-protéine et enfin, thème très à la mode, l'édition des gènes avec la technologie CRISPR.

Le salon se voulait être également un espace de rencontre entre professionnels et organisait des rendez-vous d'affaire dits Lab'Meeting dont l'inscription se faisait préalablement sur le site forumlabo.com.


Ces deux petites journées à Lyon furent denses et enrichissantes. Il est toujours constructif de rencontrer non seulement nos partenaires et fournisseurs de tous les jours mais également d'autres professionnels du domaine, exposants ou visiteurs, avec qui les échanges sont souvent riches. Dans un laboratoire, on peut vite avoir tendance à se renfermer et s'isoler du reste du monde : une grave erreur pour un scientifique ! Alors rangeons nos pipettes et autres boîtes de Petri et sortons nous rencontrer. Cela tombe bien, le forum Labo Biotech 2017 est déjà prévu et s'étendra sur trois jours, à Paris cette fois-ci. Alors rendez-vous le 29, 30 et 31 mars 2017 à Porte de Versailles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire